La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que l’épinard ou la betterave, à savoir les Chénopodiacées. Cultivée pour ses côtes et ses feuilles, elle figurait dans le capitulaire de Villis promu à l’époque de Charlemagne. Ce légume craint le gel c’est pourquoi nous la cultivons sous serre non-chauffée en hiver et protégée par un voile d’hivernage. L’été, nous la plantons en plein champ.
Les nuisibles de cette plante sont les chenilles phytophages, qui mangent généreusement les différentes parties de la plante, les mineuses qui creusent des galeries dans l’épaisseur de la feuille. Mais aussi celui que l’on connait sous le nom d’Aphis fabae, le puceron noir qui, une fois installé en hiver sur la plante, explose en nombre au printemps. Pour combattre cela, nous installons des chrysopes, aussi appelées lions des pucerons.
Sa belle et grande feuille a une forme sagittée, c’est-à-dire en forme de flèche. Quoi de mieux pour un repas de Saint Valentin !
D’ailleurs voici quelques idées recettes pour ce légume, cuisinez-la à la vapeur, en poêlée ou encore en gratin, c’est excellent ! Vous pouvez également faire des farcis roulés dans les feuilles ou encore des jus verts.