Le poivron, il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! À la Ferme de Borde Bio nous en cultivons des carrés, des cornes de taureau et des longs allongés. La couleur verte indique, sauf pour les variétés dont c’est la couleur définitive, que le fruit n’est pas totalement à maturité. La couleur du fruit mûr est soit le jaune, soit l’orange ou le rouge. Et le rouge n’est pas plus mûr que le jaune, ce sont juste deux variétés différentes.
Nous les cultivons uniquement sous serre (toujours non chauffée) pour la raison qu’en plein champ, ils seraient plus tardifs. Cette plante a besoin de chaleur ! Une serre plantée assure l’intégralité de la saison. Le poivron a une bonne conservation, tant qu’il ne gèle pas, il continue à faire des fruits, en moindre quantité tout de même et de couleur essentiellement verte.
La variété principale que nous cultivons est le poivron rouge car il offre un bon rendement en continu. La variété en forme de corne de taureau aura lui un pic de production car les fruits arrivent à maturité tout d’un coup. Les poivrons colorés arriveront dans une ou deux semaines, vous trouverez les verts dès à présent en vente chez nous !
Le petit conseil de l’équipe maraîchère : La culture du poivron est assez simple, il n’y a pas beaucoup de maladies qui attaquent la plante. Il faut faire attention aux pucerons et à l’arrosage. Si l’arrosage est irrégulier, la plante aura un problème d’assimilation du calcium et verra apparaître le cul noir sur ses fruits, comme cela arrive sur les tomates.
Le saviez-vous ? Le poivron est de la même famille que les piments mais ne pique pas. Il est au tout début de l’échelle de Scoville, qui mesure la force des piments sur une quarantaine de niveaux. Le piment de Cayenne que nous cultivons également à la Ferme est en quatorzième place.
Le poivron est un légume sucré, la recette que nous conseillons sans hésitation est la piperade, mais grillés et marinés dans l’huile, c’est pas mal non plus !