Plantées à la fin du printemps, les courges poussent tranquillement pendant l’été et murissent à partir de la fin du mois d’août. À la Ferme de Borde Bio nous cultivons trois variétés : la muscade, le potimarron et le butternut.
Par souci d’économie d’eau, nous mettons en place des goutte-à-goutte au pied des plantes. La culture est facile et se situe en extérieur. Elle ne requiert pas la protection ou la chaleur d’une serre. Il n’y a pas de récurrence de récolte, elle se ramasse en une seule fois et a une bonne conservation pendant plusieurs mois.
Saviez-vous que la courge et la courgette sont de la même famille, celle des Cucurbitacées. La différence entre les deux est une question de maturité, la courgette est récoltée avant d’être mûre.
La courge apporte de la vitamine A, des antioxydants et des fibres. Elle est peu calorique. Les saveurs varient selon les variétés. Le potimarron a un bon goût de châtaigne, le butternut est plus doux et la muscade est plutôt sucrée.
Petit conseil de l’équipe maraîchère : Prévoyez de l’espace car le développement de la plante et les fruits sont assez volumineux ! Pour assurer une bonne conservation des courges ramassées, il faut faire attention à bien les sécher avant de les entreposer. Un endroit à température ambiante conviendra parfaitement.
L’idée recette autour de ce légume, qui vous accompagnera tout l’hiver, est la soupe (bien sûr!) mais aussi le gratin. Les rôtir au four avec de l’huile d’olive et des herbes ou des épices, est un délice. Testez les aussi en dessert, la gateau à la courge est un régal pour les gourmand·es ! Tout se mange dans la courge, vous pouvez garder la peau lors de la cuisson (sauf si elle est vraiment trop dure) et n’hésitez pas à garder les graines pour les faire griller au four (qu’il faut décortiquer avant de déguster).